Fabéon, univers innovant dédié à l’impression numérique, ouvrira ses portes prochainement au cœur du parc d’Innovation à Illkirch-Graffenstaden. Les locaux se font une beauté pour accueillir très prochainement nos 3 activités.
Ce qu’il faut savoir sur l’impression numérique
L’impression numérique propose un panel d’applications étendues. Qu’il s’agisse de packaging, de communication visuelle, d’impression textile ou d’impression 3D, l’impression numérique est partout !
Voici une liste non exhaustive d’applications innovantes :
- Ennoblissement,
- Impression de composants électroniques,
- Eléments photovoltaïques
- Biocapteurs,
- Tissus connectés,
- Prototypes 3D de grands formats,
- etc,
De plus, l’impression numérique permet de répondre aux enjeux de la transformation digitale et environnementale ! La transformation des entreprises s’appuie sur la digitalisation et sur un questionnement du modèle. Imprimer sur le site de production, relocaliser ce qui était imprimé ailleurs, améliorer et optimiser les flux de production, gérer les consommables sont autant de leviers.
C’est pourquoi, l’impression numérique se révèle être une véritable opportunité de transformation. Fabéon s’inscrit naturellement dans ce contexte pour favoriser l’accès aux nouvelles techniques d’impression et au savoir faire.
Fabéon, un univers innovant !
Ainsi, l’écosytème, Fabéon est ouvert aux innovateurs, aux industriels, aux apprenants et aux startupers. Fabéon s’organise autour de 3 activités interdépendantes. Chaque activité se nourrit des autres pour créer des synergies, favoriser la montée en compétences et la créativité.
Le Campus :
D’abord, nous formons les experts de l’impression numérique 2D et 3D dans un environnement immersif. Une formation intensive et un bachelor en alternance se préparent !
L’Incubateur :
Aussi, l’incubateur permet aux startups d’accélérer leurs projets, favoriser l’innovation en mutualisant les compétences et les ressources au sein de l’espace de coworking.
La Microfactory :
Enfin, un espace dédié à l’impression numérique permettra d’expérimenter, de prototyper et de produire des pièces en 2D et 3D. Des imprimantes professionnelles de haute technologie permettront d’imprimer sur différents supports. Ainsi, le papier, le tissu, le vinyle sont les supports imprimables au sein de la microfactory.
Pour conclure, la Grand Est s’avère être un berceau de savoir faire en matière d’impression numérique. En effet, de nombreuses expertises se sont développées sur le territoire autour des imprimantes, des techniques d’impression et de logiciels dédiés. Fabéon se veut aujourd’hui, fédérateur de cet écosystème unique !
➡️Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter !