Bachelor Digital Printing
Apprenez aujourd’hui, le métier de demain !
Concevez et designez vos projets de la création à l’impression !
12 mois en Alternance
Parce que le numérique est devenu incontournable, les usages et les métiers se transforment.
C’est pourquoi, Fabéon propose l’acquisition de nouvelles compétences pour répondre aux besoins des entreprises et des industries.
Ainsi, notre Bachelor a pour objectif d’apporter toute l’expertise nécessaire aux métiers de l’impression numérique 2D.
Nous formons les experts de l’impression innovante ! Et, nous intégrons dans nos formations, les enjeux environnementaux.
12
mois
1/3
1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise
Au programme de la formation
Information & prise en main
- Règlements
- Présentation du programme et des intervenants
- Dossiers administratifs
Compétences transversales
- Communication interpersonnelle et citoyenne
- Technique de recherche d’emploi et culture de l’entreprise
- Prévention des risques
Stratégie et gestion de projets
- Gestion de projet
- Veille technologique
- Intelligence économique
- Stratégie de communication et marketing numérique
- Transformation digitale et environnementale
La chaîne graphique
- Design
- Outils de traitement de texte
- Mise en page et de retouche graphique
- PréPresse, impression, finition
- Conception complète d’un imprimé
- Scénario
- Communication et ergonomie
- Impression numérique textile
- Impression numérique d’étiquettes et d’emballages, électronique imprimée
Flux Numériques
- Le format PDF
- Bon de fabrication (JobTicket)
- Conception complète d’un flux
- Le format JDF
- Suivi de production
- Format de fichiers
- Protocoles de communication
- Plateformes IoT
- Tableaux de bord
Gestion de la couleur
- De la quadrichromie à la multichromie
- La norme ICC
- Caractérisation
- Calibration
- Les standards de qualité
- L’ennoblissement (vernis et dorure)
- Spécificités de la gestion de la couleur en fonction des applications (textile, étiquette, emballage, électronique imprimée)
Réalisation de sites web
- De la maquette au site web
- Installation et configuration d’un CMS
- Hébergement
- Réalisation d’un site à l’aide d’un CMS type WordPress
- Amélioration et extensions
- HTML/CSS
- Initiation à JavaScript
- Gestion des données (initiation aux bases de données et PHP)
- Optimisation de la visibilité et du référencement (SEO)
- Réalisation d’une application web dédiée à la publication de documents
- Création de supports de communication, conception d’interfaces graphique et de prototypes.
- Réalisation d’illustrations, de graphismes, de visuels
- Mise en oeuvre d’une stratégie marketing
- Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique
Réalisation de vidéos et d’animations
- Logiciel de montage
- Les formats vidéo
- Effets visuels et sonores
- Optimisation du poids et de la fluidité
- Réalisation d’un tutoriel vidéo autour d’un processus d’impression
Expertise industrielle – Masterclass – Retours d’expérience
Interventions de 5 experts selon industrie ciblée :
- Arts graphiques
- Étiquette
- Packaging
- Textile
- Workflows
La certification
La réussite aux modalités d’évaluations du titre professionnelle permet l’obtention du titre professionnel Concepteur Designeur UI de niveau 6 enregistré au RNCP n° 35634 délivré par le ministère du travail du plein emploi et de l’insertion et publié le 01/06/2021.
Chaque module fait l’objet d’une évaluation en cours de formation. Au moins 75% de l’évaluation des modules spécialisés porte sur la pratique professionnelle. Il est aussi possible de suivre uniquement un ou plusieurs modules (capitalisables) au titre de la formation continue. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.
Objectifs & débouchés
La formation suivie dans sa totalité prépare aux métiers de : Responsable de production numérique, Chef de projet flux numérique, chef de production numérique, responsable de site web, responsable de communication digitale.
De plus, les poursuites dans différents masters dans les métiers de communication graphique, de l’imprimerie et de l’automatisation des flux de production numérique sont possibles.
Blocs de compétences et modalités d’évaluation pour l’obtention du titre
RNCP35634BC01 – Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication
RNCP35634BC02 – Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique
RNCP35634BC03 – Réaliser, améliorer et animer des sites web
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Toutes les compétences (100%) doivent être acquises pour obtenir la certification, aucune possibilité d’évaluation partielle.
Voies d’accès à la certification
La formation est accessible au contrat d’apprentissage, au contrat de professionnalisation et après un parcours de formation continue.
L’invention de l’imprimerie est le plus grand évènement de l’histoire.
Victor Hugo — Écrivain
Infos pratiques
Conditions d’accès (pré-requis)
Titulaires d’un diplôme bac+2 (communication, imprimerie et édition, industries graphiques, informatique, etc.) ou expérience d’au moins 3 ans dans ces domaines et pouvant donner lieu à une équivalence ou formation de préqualification dédiée.
Sélection sur dossier et entretien.
Contact : contact@hubacademy.fr
Responsable de la formation
Frédéric Soulier, ingénieur en informatique, ex-directeur technique Caldera, ex-directeur Innovation MGI, intervenant en Masters et Grandes Écoles d’Ingénieurs, et formateur auprès de grandes entreprises.
Lieu de la formation
La formation a lieu au sein du Parc d’Innovation de Strasbourg, lieu de rencontre entre la recherche et l’innovation au service du développement des entreprises de hautes technologies.
Coût de la formation
9 758€
Si vous effectuez votre année en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, l’OPCO de votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.
Accessibilité
Nos locaux sont accessibles aux PMR. Pour toute situation de handicap nécessitant des adaptations contacter le référent handicap audrey.grunenwald@hubacademy.fr
Dates & organisation
Ouverture des inscriptions pour la rentrée de septembre 2024 à partir du 2 avril 2024
Votre candidature est possible jusqu’au jour de la rentrée soit le 23/09/2024
Rythme de l’alternance: 1 semaine en centre de formation, 3 semaines en entreprise.
Indicateurs de résultats
Les indicateurs de résultats seront affichés à l’issue de la première session de formation.
Objectifs & Compétences
INFORMATION ET PRISE EN MAIN
- Prendre connaissance des différents règlements, de toutes les informations inhérentes à la formation suivie, et des informations administratives.
- Etre autonome sur l’application de ces règlements
COMPÉTENCES TRANSVERSALES
- Comprendre et maîtriser le monde de l’entreprise.
- Savoir adopter une posture professionnelle et citoyenne.
- Maîtriser les techniques de recherche d’emploi et de culture de l’entreprise.
- Savoir prévenir les risques et comprendre le droit du travail.
- Pouvoir s’exprimer à l’international.
- Savoir conduire des projets.
- Être autonome sur la veille technologique.
- Etre sensibilisé à l’intelligence économique.
- Comprendre les enjeux de la transformation digitale et environnementale.
STRATÉGIE ET GESTION DE PROJETS
- Être à l’écoute du client
- Analyser un cahier des charges
- Présenter le projet au client
- Argumenter les solutions retenues
- Communiquer
- Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
- Développer et entretenir un réseau de professionnels référents
- Développer les compétences collectives de son équipe
- Élaborer un calendrier afin de planifier la production
- S’assurer de la cohérence de son planning par rapport à la stratégie webmarketing
- Suivre l’actualité technique et matérielle dans le cadre de son emploi
- Identifier et exploiter des sources d’information multiples et fiables
LA CHAÎNE GRAPHIQUE
- Maîtriser les outils de design de la communication graphique, les outils de mise en conformité de type PrePress, les outils de RIP et de pilotage des procédés d’impression.
- Savoir utiliser les outils de finition (post-impression) comme les outils logiciels et matériels de découpe et lamination.
- Etre autonome sur la conception et la fabrication d’un produit imprimé de bout en bout (du design au produit fini).
- Savoir utiliser et calibrer les moyens logiciels et matériels.
- Mettre à profit les acquis par la mise en pratique concrète de la chaîne d’impression.
FLUX NUMÉRIQUE
- Maîtriser le format de fichier PDF, sa création, son édition et ses différentes variantes et normes. Comprendre et maîtriser la notion de travail d’impression.
- Maîtriser la norme JDF et JMF pour établir la description complète d’un travail d’impression et assurer son cycle de vie.
- Maîtriser les formats de fichiers JSON, XML.
- Maîtriser le protocole de communication HTTPS.
- Savoir concevoir un flux numérique de travail de bout en bout permettant de transformer un bon de commande en bon de fabrication en respectant les normes et standards.
RÉALISATION DE SITES WEB
- Intégrer des pages web
- Adapter des systèmes de gestion de contenus
- Optimiser en continu un site web ou une interface
- Utiliser des logiciels spécialisés et des méthodes avancées de recherche pour suivre l’actualité technique et matérielle dans le cadre de son emploi
- Identifier et exploiter des sources d’information
- Formaliser les résultats de la veille et les partager avec ses collaborateurs
- Mettre en place et adapter un système de gestion de contenu pour réaliser un site web personnalisé
- Installer et configurer le système de gestion de contenu sur un serveur, intégrer la maquette
- Sélectionner, installer et paramétrer des thèmes ou des extensions
- Utiliser un constructeur de page
- Réaliser des pages web complexes et dynamiques depuis le système de gestion de contenu
- Configurer l’espace d’administration et réaliser un guide pour l’utilisateur
- Tester les pages
- Réaliser des tests d’ergonomie, effectuer des analyses d’audience et de comportement
- Valider la conformité du code des pages
- Réaliser un audit SEO
- Optimiser le référencement naturel
- Optimiser les performances
GESTION DE LA COULEUR
- Maîtriser les procédés de caractérisation et de calibration colorimétrique d’une chaîne graphique numérique: scanners, écrans, et imprimantes pour assurer une uniformité, répétabilité et cohérence des couleurs quelque soit l’élément de la chaîne graphique.
- Maîtriser l’usage d’outils dédiés à ces procédés: spectrophotomètre, applications logicielles dédiées.
- Être autonome sur la gestion de la couleur sur une chaîne graphique et plus particulièrement sur l’impression.
- Savoir calibrer les différents éléments: scanner, écran, imprimante, savoir mesurer à l’aide d’un spectrophotomètre des chartes de calibration, et savoir générer un profil ICC.
- Savoir utiliser ce profil ICC au sein de la chaîne graphique (logiciels graphiques, logiciels de PrePress, logiciels RIP).
- Mettre à profit les acquis par la mise en pratique concrète des profils ICC dans la production.
- Savoir optimiser les résultats obtenus en fonction des objectifs de production.
RÉALISATION DE VIDÉOS ET D’ANIMATION
- Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
- Réaliser un montage pour créer un clip vidéo
- Utiliser des logiciels de montage vidéo
- Tenir compte des règles de cadrage, de rythme, d’échelle des plans et de mouvement
- Définir l’aspect graphique de l’animation
- Associer des effets visuels et sonores
- Optimiser le poids, adapter la taille
- Choisir le format d’enregistrement