Micro Factory

Mutualiser les outils industriels de l’impression

Qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord, le fablab est un espace où apprenants et entreprises peuvent utiliser les machines d’impression mises à disposition afin de tester, expérimenter et prototyper. Ce qui signifie concrètement que cet espace leur est 100% dédié pour mener à bien leurs projets grâce à l’impression 2D et 3D.
Mais ce n’est pas tout ! Le fablab prône également une démarche durable.

Tester. Expérimenter. Prototyper avec des imprimantes 2D et 3D.

Grâce au Fablab Fabéon, les professionnels peuvent rapidement passer d’un produit virtuel à un produit physique. C’est pourquoi cette étape de prototypage est cruciale. Elle permet de visualiser le rendu final du produit. Par ailleurs, ces prototypes permettront de tester la faisabilité de leur projet avant de lancer la production de la série d’articles.
L’intérêt est non seulement la rapidité de conception des prototypes numériques mais aussi de bénéficier de l’expertise de notre notre équipe. Vous serez accompagnés pas à pas dans votre projet, de la modélisation 3D, importation du fichier en stl, impression jusqu’au façonnage.

Aspect green


Soucieux de l’environnement

Fabéon s’engage à respecter l’environnement et à être un espace éco-responsable en limitant les pertes de matières et en diminuant les déchets grâce à des mesures mises en place au sein du fablab. Fabéon accompagne également les entreprises dans l’optimisation du process de gestion des consommables de fabrication. Aussi, la relocation de l’impression sur le site de production a également des vertus. La production locale « made in France » évitera des transports à travers la monde. Cette ré internalisation s’inscrit résolument dans une démarche durable.


Actions concrètes

Les machines ont été sélectionnées pour leur faible consommation, moins de gaspillage d’encre, leur production moindre de déchets et le temps de production significativement diminué. Notre équipe et ses partenaire s’engagent avec l’appui de notre incubateur dans une démarche responsable pour améliorer les flux d’impression grâce aux données collectées. Des logiciels professionnels guident à la fois les utilisateurs et permettent tout ce travail d’optimisation.
Collaborer avec Fabéon, c’est donc participer à une économie plus responsable et soucieuse de l’environnement !


Des imprimantes accessibles

Cette microfactory unique en son genre, se déploie sur 400 m2 et réunit des imprimantes professionnelles 2D et 3D. Ce parc a pour vocation de réaliser des impressions 3D de grandes dimensions. L’impression 2D s’organise autour d’un pôle d’impression textile, d’impression de support de communication et d’emballages hauts de gammes, …

Massivit 1800 Imprimante 3D
Fabéon impression 3D

Une de nos pièce maîtresse est le MASSIVIT 1800. Cette imprimante exceptionnelle imprime des objets 3D de grands formats. Elle offre la possibilité d’imprimer jusqu’à 1,45 mètres en largeur, 1,11 mètres en profondeur et 1,80 mètres en hauteur.