Formation intensive Bachelor Digital Printing

Une mise à niveau inclusive pour intégrer le bachelor

Promo octobre 2022 à janvier 2023

Intégrer le Bachelor après 3 mois de formation !

Vous êtes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi, vous avez entamé une reconversion professionnelle ? Cette formation intensive et inclusive est faite pour vous !

Ces 3 mois de formation permettent de monter en compétences et d’être certifié avec la certification RS 5837 : Mobiliser les compétences informatiques fondamentales puis intégrer notre bachelor en alternance en 12 mois.

Le saviez-vous ? Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez également réaliser une alternance pour sécuriser votre parcours professionnel et quelque soit votre âge !

Nos entreprises partenaires sont à la recherche de compétences. Dès le démarrage de la phase intensive, vous connaissez votre futurs employeur. En toute sérénité, vous vous engagez dans un cursus de formation unique !

Un programme de mise à niveau en 3 mois

Découverte métier (28h)
  • Découverte des métiers de l’impression et ses applications.
  • Connaissance de vocabulaire correspondant aux différentes technologies d’impression et aux étapes des procédés.
  • Identification des différentes fonctions propres à chaque secteur, et des procédés adaptés aux besoins en impression.
Design et communication (35h)
  • Design et communication.
  • Compréhension et reformulation des besoins du donneur d’ordre.
  • Conception d’une maquette.
  • Connaissance des techniques de communication visuelle : utilisation des couleurs, des polices, choix de la mise en page, etc.
Découvert de la chaîne Graphique (35h)
  • Découverte de la chaîne graphique.
  • Connaître les différentes étapes et leurs variantes de la création d’un document imprimé, en fonction de sa nature.
  • Création graphique, pré-presse, impression et finitions.
Système et réseau (21h)
  • Initiation à l’administration d’ordinateurs. Systèmes Windows et MacOs. Les bases de l’intégration au réseau d’entreprise. Gestion des utilisateurs et des applications. Mises à jour.
  • Partage de documents. Résolution des problèmes courants. Initiation à la gestion de parc. Bonnes pratiques.
Atelier Soft skills (35h)
  • Capacité à réussir son intégration en entreprise par une meilleure connaissance de l’organisation du travail et de l’adoption de postures professionnelles.
  • Un savoir-être adapté à son environnement : intégration des codes de l’entreprise, confiance en soi, écoute et communication.
  • Communication interpersonnelle et résolution de conflits
  • L’entretien professionnel et personal branding.
Anglais (35h)
  • Anglais en situation professionnelle, serious game.
Projets de groupes (91h)
  • Projets de groupe sur base de briefs, conception et impression et présentation des réalisations. Au travers d’un projet concret, les apprenants encadrés par des professionnels mettent en œuvre les savoir-faire acquis dans les différents modules et s’organisent pour être capable de produire un (ou une série de) document ou objet imprimé répondant aux spécifications du donneur d’ordre et contraintes de coût et délai.

Quelle certification ? Cette formation intensive sera validée par une certification inscrite auprès de France Compétences par un de nos partenaires. Elle vous donne les bases nécessaires pour intégrer une entreprise en alternance et démarrer notre Bachelor Digital Printing.

Formation inclusive Késako ? C’est une formation qui s’ouvre en plus grand nombre sans pré-requis de diplôme et quelque soit votre âge, votre expérience est votre meilleur atout. Vous êtes inscrit à Pôle Emploi, en reconversion professionnelle et grâce à cette formation vous pourrez intégrer notre bachelor en alternance.

Comment puis-je trouver mon entreprise ? En amont de la formation, nous organisons des Jobdating. Les candidats pré-selectionnés rencontrent alors nos entreprises partenaires. Si le matching est fait, vous intégrer notre cursus de formation. Nous vous invitons également à postuler de votre côté !

En conclusion, nous vous accompagnons dans toutes les étapes ! Soumettez-nous votre projet et nous vous guidons.

Public visé : La certification s’adresse à toute personne éloignée des outils informatiques et des applications numériques cherchant à construire un projet professionnel. Il s’agit notamment :

– des opérateurs et des techniciens du secondaire et du tertiaire ;
– des professionnels en requalification dont la nouvelle activité professionnelle requiert l’utilisation courante d’appareils informatiques

Modalités d’évaluation* : La certification est évaluée selon les quatre modalités ci-dessous. L’évaluation en cours de formation est menée par le formateur et renseignée dans le livret d’évaluation. Le formateur est un professionnel qui a un usage du matériel informatique et des outils numériques dans son activité depuis deux ans minimum.L’évaluation finale est menée par un jury (cas pratique, mise en situation professionnel, dossier professionnel et soutenance orale devant jury).
Le jury est composé de deux professionnels habilités qui ont un usage du matériel informatique et des outils numériques dans leur activité depuis deux ans minimum.
Le ou les formateurs ayant formé les apprenants ainsi que le responsable de la session ne peuvent pas faire partie du jury.
Au moins l’un des deux membres du jury est externe à l’autorité délivrant la certification.

*Il n’y a pas de possibilité d’évaluation partielle

Toutes les compétences (100%) doivent être acquises pour obtenir la certification.

Cette formation délivre une certification RS5837 Mobiliser les compétences informatiques fondamentales

Méthodes mobilisées : Les enseignements dispensés par des experts laissent une place prépondérante à la pédagogie par projet, les études de cas et les mises en situations professionnelles.

Compétences attestées :

Mettre en service les appareils d’un environnement informatique en identifiant leurs rôles afin de les utiliser. Qualifier une panne sur un matériel informatique afin d’en permettre sa résolution, à l’aide d’une notice technique et en faisant appel à un service de support technique. Choisir une application pour répondre à un besoin courant visé en vérifiant sa compatibilité avec son matériel et sa bonne couverture fonctionnelle.  Installer une application pour répondre à un besoin donné en suivant la notice d’installation et en appliquant les bonnes pratiques de sécurité. Analyser au fil de l’exploration les éléments communs et les particularités des interfaces applicatives, en s’appuyant sur les notices et tutoriels à disposition, afin de se repérer efficacement dans son environnement numérique. Naviguer de façon optimisée dans une application en exploitant ses fonctionnalités afin d’atteindre un objectif donné. Organiser ses données dans un système de fichiers en ligne ou en local en définissant une nomenclature et une arborescence afin d’en faciliter l’exploitation.

Sécuriser les accès aux données d’un système de fichiers en ligne ou en local, en appliquant les bonnes pratiques de sécurité et en respectant le niveau de confidentialité exigé afin de les exploiter, seul ou avec d’autres utilisateurs.

Infos pratiques

Conditions d’accès (pré-requis)

Etre inscrits à Pôle Emploi. Sélection : remplir le dossier de candidature, participation aux demi-journée de sélections et rencontres avec les entreprises. La motivation est essentielle ! Être éloigné des outils informatiques et des applications numériques cherchant à construire un projet professionnel

Public visé: opérateurs et des techniciens du secondaire et du tertiaire, professionnels en requalification dont la nouvelle activité professionnelle requiert l’utilisation courante d’appareils informatiques 

Responsable de la formation

Frédéric Soulier, ingénieur en informatique, Directeur Général Caldera Graphics, Responsable Innovation MGI, intervenant en Masters et Grandes Écoles d’Ingénieurs, et formateur auprès de grandes entreprises.

Lieu de la formation

La formation a lieu dans le Parc d’Innovation de Illkirch, lieu de rencontre entre la recherche et l’innovation au service du développement des entreprises de hautes technologies.

Coût de la formation

La formation est prise en charge par les acteurs publics de la formation.

Accessibilité

Nos locaux sont accessibles aux PMR.
Pour toute situation de handicap nécessitant des adaptations contactez le référent handicap rpsh@hubacademy.fr

Dates & organisation

Formation a lieu du lundi au vendredi de 9h à 17h. Démarrage de la formation en octobre / novembre 2022

Indicateurs de résultats

À consulter ici

Ce programme « formation intensive », n’est pas accessible sur EDOF.

Vous êtes intéressés ?